Vous souhaitez augmenter votre inspiration et votre productivité dans votre bureau à domicile ? Alors, organisez-le !
La science prétend (référence en anglais) qu’un bureau désorganisé et désordonné favorise la créativité. En réalité, le désordre ambiant joue psychologiquement contre nous. Albert Einstein a dit : « Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré, alors que penser de celle d’un bureau vide ? Mais, pour la plupart d’entre nous, la pagaille ne fait qu’ajouter au fardeau de notre liste déjà longue de choses à faire.
Organiser son bureau à domicile ne nous vient pas à l’esprit tant que les piles et le désordre ne nous assaillent pas. Au fil des jours et des semaines, les choses semblent s’empiler — factures, papiers, stylos orphelins, magazines, tasses à café — et nous rappellent alors, visuellement, ce que nous avons remis à plus tard et que nous ne voulons pas faire.
Jusqu’à ce que… tout d’un coup, on a besoin de quelque chose et qu’on ne le trouve pas dans le chaos.
Il est alors temps de ranger et d’organiser ! Mais par où commencer ? C’est une épine dans le pied.
Et comment enlever une épine du pied ? On peut y aller progressivement ou donner un bon coup. Voici six étapes faciles pour tout faire d’un seul coup ou y aller un petit pas à la fois. Chose certaine, reprenez le contrôle de votre bureau à domicile et vos journées de travail seront plus faciles et, au bout du compte, plus productives.
Purgez… désencombrez
Les papiers s’accumulent et s’empilent si facilement — et si vite ! Prenez le contrôle des documents papier avant qu’ils ne s’emparent de votre bureau. Utilisez le pratique système des trois étapes : jetez, déchiquetez, classez ou réglez.
Vous pouvez faire de même avec d’autres objets qui encombrent votre surface de travail et votre espace. Si vous connaissez le livre de Marie Kondo, La magie du rangement, vous ne devriez garder que les objets qui suscitent une “étincelle de joie”. Si vous avez 25 stylos, mais que vous n’utilisez que trois favoris, donnez les autres. Si vous avez quatre barres d’alimentation et que vous n’en utilisez que deux parmi les meilleures et les plus fiables, débarrassez-vous des deux autres — utilisez-les ailleurs ou donnez-les.
Prenez quelques heures, une journée où vous aurez un peu de temps, pour examiner le contenu de votre bureau et passer en revue chaque article. Vous réaliserez très vite ce dont vous avez besoin, ce que vous aimez ou adorez et ce qui doit disparaître. En cas d’incertitude, posez-vous la question de notre Pierre-Yves McSween national : “En ai-je vraiment besoin ?” Si la réponse est “non”, mais que vous ne pouvez toujours pas laisser partir, demandez-vous : “Cet article suscite-t-il de la joie dans ma vie ? » Sinon, bye bye !
Classez !
S’occuper des papiers et des documents, en particulier lorsqu’ils débordent en piles sur votre bureau, peut être une tâche particulièrement difficile. Alors, ayez recours à un classement efficace.
Un système de classement bien organisé favorise un espace de bureau ordonné et très fonctionnel. Le codage couleur est un moyen très efficace de contrôler facilement les papiers, et pas seulement temporairement. L’utilisation de couleurs pour l’étiquetage des dossiers vous permet d’identifier vos dossiers rapidement et facilement afin de trouver ce dont vous avez besoin, ou encore l’endroit où les documents doivent aller, en quelques secondes. Cela contribue à minimiser la procrastination. Créez un système pour les fichiers numériques et les fichiers papier.
Pour configurer votre système de classement en fonction de la couleur, séparez-le en cinq catégories :
● Vert — Financier
● Bleu — Personnel
● Orange — Assurance
● Jaune – Maison
● Rouge – Médical
Idéalement, utilisez des dossiers suspendus robustes et étiquetez-les en fonction de vos besoins professionnels et personnels spécifiques. Rangez vos nouveaux dossiers aux couleurs assorties dans un classeur à proximité ou, à défaut, dans un tiroir spécial de votre bureau. Si vous ne conservez qu’un minimum de dossiers papier, optez pour une boîte à fichiers élégante, attrayante, à portée de main.
Nouvelle année et nouvelle décennie obligent : bon nombre de nos dossiers ne sont pas en format papier. En ce qui concerne les dossiers électroniques, il est tout aussi important de mettre en place un système d’organisation pour que vous puissiez trouver ce dont vous avez besoin rapidement et facilement. N’oubliez pas de tout sauvegarder régulièrement, idéalement sur un disque dur externe, un compte en ligne ou dans le nuage.
Utilisez des contenants pour le rangement
Si vous n’avez pas d’étagères dans votre espace de travail, il existe de nombreuses possibilités de contenants pour vous aider à gérer vos fournitures et vos fournitures de bureau.
Le rangement de fournitures et d’autres articles dans des contenants — paniers, bacs et boîtes — est un excellent moyen de conserver tous les éléments essentiels de votre bureau tout en maintenant une organisation impeccable. Il y a de fortes chances que vous trouviez les contenants qui conviennent exactement à votre style et à votre décor.
Les fournitures de bureau telles que les stylos, les crayons, les ciseaux, les notes autocollantes, les enveloppes et autres, occupent un espace précieux sur votre surface de travail. Ne les sortez qu’au besoin. Sinon, il ne font que contribuer à la pagaille et risquent de vous distraire.
Pour vous aider à identifier vos contenants et pour des raisons d’efficacité et d’organisation, n’oubliez pas d’étiqueter les contenants pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.
Videz votre bureau une semaine entière
Tout comme dans un régime d’élimination alimentaire, où vous éliminez tout ce qui pourrait être une source d’intolérance et de sensibilité, tout enlever de votre bureau est un excellent moyen de vous aider à identifier les éléments essentiels que vous devez garder sur votre plan de travail. Vous pouvez ensuite éliminer ou ranger le reste.
Retirez tout ce qui se trouve sur votre bureau et placez le tout dans une grande boîte (ou deux). N’y laissez que les articles nécessaires, comme un ordinateur ou un ordinateur portable et votre téléphone. En débarrassant votre bureau, n’oubliez pas de passer un peu de temps à éliminer les objets et à jeter ce dont vous savez qu’il ne vaut pas la peine de garder.
Rangez la ou les boîtes à proximité, mais à l’écart, afin de ne pas trébucher dessus en vous déplaçant dans votre bureau. Continuez à travailler comme d’habitude. Si vous avez besoin d’un objet qui se trouve dans une boîte, placez-le à un endroit judicieux sur votre plan de travail ou à proximité. Par exemple, si vous avez besoin de votre distributeur de ruban adhésif, récupérez-le dans la boîte et placez-le à l’endroit le plus logique sur votre bureau.
À la fin de la semaine, vous devriez avoir récupéré et placé tout ce dont vous avez besoin pour travailler efficacement sur votre bureau ou à proximité. Ce qui reste dans la ou les boîtes peut être déplacé, classé, donné ou jeté.
Intégrez des unités intelligentes de rayonnage et de rangement
Les étagères et les unités de rangement sont un moyen facile et élégant de mettre de l’ordre et de l’organisation dans votre bureau à domicile. Elles sont parfaites aussi pour ranger une abondance d’articles et de produits de travail essentiels à l’abri des regards, soit dans des bacs ou des paniers, soit derrière des portes fermées.
Choisissez des étagères classiques ou des casiers élégants pour étaler des bibelots et des souvenirs, des plantes d’intérieur et d’autres articles de décoration ainsi que des fournitures de bureau.
Des solutions de rangement attrayantes (huches, crédence, meuble de rangement ou toute combinaison de ces éléments et même des classeurs) peuvent faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’organiser efficacement les fournitures de bureau essentielles.
Dépouillez votre tableau d’affichage
Comme un agenda ou un journal en papier, beaucoup d’entre nous se fient encore à de bons vieux tableaux d’affichage pour garder des rappels essentiels ou pour se tenir au courant des événements. Ces babillards occupent souvent une place de choix dans un bureau à domicile, car ils constituent un moyen très simple de garder les informations importantes à l’avant-plan.
Mais ils peuvent rapidement devenir de la pollution visuelle, encombrés qu’ils sont de notes autocollantes, de menus, de souvenirs, de photos, d’invitations et bien plus encore. Au lieu de nous aider à nous organiser, ils se réduisent à une capsule de souvenirs !
Regardez votre tableau d’affichage à l’heure qu’il est et voyez si vous ne verriez pas quelque chose dont vous devez vous occuper dans l’heure, dans la journée ou dans la semaine. Y a-t-il quelque chose de périmé? Des photos des vacances de l’été dernier ? De vieux dessins de vos enfants ?
Si vous travaillez chez vous, il est normal de réserver votre bureau aux seuls articles, équipements et fournitures liés au travail. L’organisation et la productivité dans cet espace doivent rester des priorités absolues.
En effet, nous voulons tous être entourés de photos de famille et d’œuvres d’art créées par nos enfants, mais votre bureau à domicile ne devrait pas être l’endroit où les conserver. Détachez-les du tableau d’affichage du bureau et déplacez-les dans un autre endroit où vous les apprécierez.
Effacez tous les messages, notes et rappels périmés du tableau. Il est temps d’aller de passer à l’action !
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