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5 trucs simples pour améliorer la stratégie de marketing numérique de votre petite entreprise

Marketing numérique

Vous sentez-vous dépassé par le coût d’une stratégie de marketing numérique ? Ne vous inquiétez pas ! Ces trucs vous aideront à renforcer votre présence en ligne sans dépenser beaucoup d’argent.

Développer sa petite entreprise, c’est compter ses sous et essayer de faire beaucoup avec très peu. Ce ne sont pas les idées pour stimuler la croissance de votre entreprise qui manquent. L’argent pour les mettre en œuvre ? C’est une autre histoire. 

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous risquez de ne connaître que trop bien les tensions propres au marketing numérique. Vous avez probablement de la difficulté à établir un équilibre entre votre enthousiasme de promouvoir votre produit ou votre service et les coûts que cela engendrerait.

Voici cinq trucs simples afin d’améliorer et de promouvoir la visibilité de votre entreprise en ligne :

1. Commencer un blogue

Femme qui commence un blogue sur un ordinateur portable

Il est important de comprendre que, malgré les changements d’algorithme de Google au fil des ans, le contenu demeure roi. Google continue de rechercher du contenu de site web qui est récent et mis à jour pour le classement de recherche. La publication de billets de blogue fait partie intégrante de l’optimisation du référencement naturel de votre site web. Les billets de blogue offrent de l’information intéressante et utile à vos clients potentiels, tout en affirmant votre autorité et en renforçant la confiance en votre entreprise.

2. Apprendre les rudiments du référencement naturel

Homme qui apprend le référencement naturel pour le marketing numérique

Si votre site web est introuvable en ligne, à quoi sert-il ? Vos clients potentiels doivent être en mesure de VOUS trouver lorsqu’ils recherchent votre produit ou votre service. Pour faire en sorte que les gens vous trouvent dans une demande de recherche, il est important de comprendre et d’appliquer les rudiments du référencement naturel. Vous pouvez effectivement payer une fortune pour atteindre les résultats dont vous avez besoin, mais il existe nombre d’outils et de ressources pour vous aider à vous familiariser avec quelques éléments essentiels et ainsi obtenir de bons résultats par vous-même. Pour commencer, vous pouvez consulter (gratuitement !) le guide du référencement naturel pour débutant de Google et appliquer vos apprentissages en fonction de votre entreprise et de vos objectifs. Si vous avez un site web WordPress, vous devriez commencer par installer le module d’extension Yoast SEO et le configurer selon les recommandations. Assurez-vous que toutes vos pages et tous vos billets de blogue comprennent les mots-clés et les expressions que vous avez identifiés comme étant les plus pertinents pour votre entreprise. Bien sûr, optimiser le référencement naturel vous-même ne produira pas les résultats rapides et certains que vous offrirait un professionnel, mais c’est bien mieux que de ne rien faire du tout et, en faisant preuve de diligence, vous verrez une amélioration.

3. Développer une liste d’adresses courriel

Personne qui envoie des courriels sur un ordinateur portable

Quoi que vous puissiez lire ou entendre à propos de l’efficacité des courriels en matière de marketing numérique, le marketing par courriel n’est certainement PAS MORT ! En fait, avec un possible rendement du capital investi allant jusqu’à 4400 % (référence en anglais), le marketing par courriel continue d’être le moyen le plus efficace d’attirer et de conserver une clientèle. Facilitez l’inscription : une simple fenêtre contextuelle demandant des renseignements de base peut suffire. Faites en sorte qu’il vaille la peine de s’inscrire : offrez un cadeau, un lien exclusif vers des renseignements utiles ou un livre électronique. Vous ne savez pas quoi écrire dans vos courriels? Essayez d’inclure des liens vers vos récents billets de blogue, un GIF amusant, ou une courte vidéo informative. Pourquoi ne pas consulter les courriels de vos compétiteurs et déterminer ce qui fonctionne pour eux ?

4. Créer des vidéos

Femme qui crée des vidéos pour le marketing numérique

La vidéo est, sans aucun doute, l’un des outils les plus efficaces pour susciter l’intérêt de votre public. Elle peut vous aider à accroître votre clientèle. Après tout, nous aimons tous regarder des vidéos ! En fait, 54 % d’entre nous aimeraient voir plus de contenu vidéo de la part des entreprises que nous suivons. Les vidéos devraient assurément faire partie de votre stratégie de marketing numérique, mais certains ont du mal à s’y résoudre. La vidéo peut être un média intimidant à adopter pour les petites entreprises et vos compétiteurs n’ont probablement pas encore fait le grand saut non plus. C’est exactement pour cette raison que vous devriez vous lancer. Comme avec votre premier billet de blogue, pour commencer, posez tout simplement une ou plusieurs questions reliées à votre entreprise et répondez-y en temps réel. N’oubliez pas de publier votre vidéo sur votre site web ou sur votre blogue. En incluant les vidéos dans votre stratégie de marketing numérique, vous obtiendrez certainement des résultats. Avez-vous besoin d’inspiration ? Jetez un coup d’œil aux dernières vidéos pour les bureaux à la maison de Bestar, une entreprise bien de chez nous qui s’est taillé une place sur le Web  !

5. Utiliser la publicité sur Facebook

Notifications des médias sociaux

Oui, cela vous coûtera de l’argent, mais comparativement aux coûts de la publicité conventionnelle, et surtout, le RCI (retour du capital investi) de cette publicité, Facebook est tout simplement imbattable. La plateforme de Facebook vous permet de diriger vos publicités vers un public précis que vous identifiez grâce aux données géographiques, démographiques et aux centres d’intérêt. Si vous avez déjà une liste d’adresses courriel, vous pouvez créer une audience similaire Facebook. Par exemple, si vous avez une liste de 1 000 clients actuels, téléchargez-la sur Facebook. Facebook fera correspondre les profils aux adresses courriel existantes, analysera les profils et créera un public de dizaines ou de centaines de milliers d’individus semblables que vous pouvez ensuite cibler avec votre publicité. Ce procédé fonctionne très bien, et non seulement vous verrez une augmentation du taux de conversion, mais vous ne dépenserez pas beaucoup d’argent pour des personnes qui ne risquent pas de devenir clients.

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