Devant la COVID 19 ou la saga Coronavirus qui perturbe notre vie, bien des gens se retrouvent tout à coup à travailler à domicile. Mais comment continuer à être efficace dans un espace qui n’est généralement pas adapté à votre travail ? Pas besoin que votre bureau à domicile soit luxueux et coûteux pour être efficace. De nombreux aménagements contribueront à faire de votre espace de travail un lieu productif et agréable, pour presque rien.
Voici huit façons d’aménager un bureau à domicile de qualité pour que vous puissiez faire la transition rapidement et facilement, peu importe combien de temps vous travaillerez de chez vous, et ce, sans compromettre le confort ou la productivité.
1. Choisissez un coin tranquille de votre maison
L’endroit où mener votre vie professionnelle à la maison est l’une des premières décisions à prendre. Si vous travaillez quand votre famille ou vos colocataires sont à la maison, essayez de trouver un endroit ou un coin tranquille et peu fréquenté où vous installer. Si cela ne vous dérange pas de sacrifier la lumière naturelle, pensez au sous-sol si c’est l’endroit de votre maison où vous aurez le moins de distractions.
Cela dit, vous souhaiterez créer un environnement calme. Créez un espace que vous pouvez apprécier, car vous ne voulez pas ressentir d’anxiété ou de stress simplement en mettant les pieds dans la pièce. Mettez des plantes dans votre espace pour améliorer la qualité de l’air (référence en anglais) et y donner de la luminosité et de la chaleur. Si vous n’avez pas le pouce vert, les plantes-araignées, les lis de la paix dits aussi fleurs de lune, les aloès ou les langues de belle-mère sont de bons choix qui nécessitent peu d’entretien.
Intégrez les avantages de l’aromathérapie. Comme la couleur, la bonne odeur peut avoir un effet positif sur votre état d’esprit. Un diffuseur d’arômes ou des bougies parfumées peuvent vous aider à vous concentrer sur votre travail, à réduire le stress et à vous donner de l’énergie (référence en anglais).
Les distractions menacent la productivité. C’est pourquoi vous devez avoir un plan pour vous aider à garder votre concentration lorsque vous travaillez à domicile. Fixez des limites pour votre famille et vos connaissances. Faites connaître à tout le monde les règles de base quant aux moments où vous êtes disponible et ceux où vous ne voulez pas de dérangement.
Il y a du bruit ? Pensez à utiliser des écouteurs antibruit ou les bruits blancs pour éviter les distractions et garder votre concentration.
2. Aménagez votre bureau pour profiter au maximum de la lumière et de l’espace
Un espace de travail organisé et bien aménagé est essentiel à la réussite de votre travail à domicile. Réfléchissez à l’espace dont vous disposez pour travailler et faites de votre mieux pour l’optimiser. Par exemple, si vous avez la chance d’avoir une fenêtre, placez votre bureau à proximité de celle-ci, car la lumière naturelle peut augmenter la concentration (référence en anglais) jusqu’à 15 %.
Gardez les appareils, accessoires, documents et dossiers essentiels à portée de main pour rationaliser votre processus de travail. Donnez-vous de la latitude pour vous déplacer et ainsi ne pas vous sentir à l’étroit ou claustrophobe, en particulier dans les petits espaces.
Choisissez une couleur de mur qui favorise la tranquillité, l’énergie et la productivité. Faites de votre bureau à domicile un endroit agréable et accueillant. Par exemple, les bleus et les verts sont les meilleures couleurs (référence en anglais) pour l’efficacité, la concentration et l’attention.
Ne lésinez pas sur l’éclairage. Si vous disposez d’une lumière naturelle suffisante, considérez que vous avez une chance incroyable ! Sinon, ne vous contentez pas de travailler d’arrache-pied sous un éclairage inadéquat, car cela pourrait provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête. Évitez les ampoules fluorescentes au profit d’une multiplicité de sources de lumière — une lampe de bureau et une lampe sur pied à proximité, par exemple — afin d’obtenir un bon éclairage à tout moment de la journée.
3. Votre table de travail est primordiale. Choisissez-la judicieusement !
Vous pourriez passer des heures en position assise (référence en anglais). Alors assurez-vous que tout est bien fait !
Votre table doit pouvoir contenir tout ce dont vous avez besoin au cours d’une journée de travail. Elle n’a peut-être pas la taille que vous aimeriez, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez en trouver une vous offrant différentes solutions de rangement.
Choisissez votre bureau avec soin. Il doit disposer d’une surface suffisante pour votre ordinateur portable, votre écran et votre clavier, afin que vous n’ayez pas à le réorganiser et le réarranger tout au long de la journée.
Vous souhaitez avoir une certaine liberté de mouvement pendant que vous travaillez ? Envisagez d’utiliser un bureau assis-debout pour vous assurer la flexibilité et le gain d’espace dont vous avez besoin.
Votre bureau à domicile n’a pas besoin d’être coûteux pour répondre à vos besoins professionnels. Il existe toute une série d’options économiques qui contribuent à l’organisation et à la productivité et de tels meubles sont aussi très esthétiques !
4. Choisissez une chaise réglable de haute qualité
Un bon bureau à domicile n’est pas seulement une question de table de travail. Vous avez aussi besoin d’une bonne chaise confortable qui vous soutienne et qui soit réglable pour vous aider à travailler au mieux. Des recherches (référence en anglais) ont montré qu’une chaise de bureau de haute qualité, conforme aux règles d’une bonne ergonomie, peut contribuer à améliorer la productivité de près de 18 %.
Si vous choisissez une chaise qui n’offre pas un confort et un soutien adéquats, vous risquez d’en souffrir. Une mauvaise chaise peut être la cause d’une mauvaise circulation sanguine, d’un mauvais fonctionnement des organes, de lésions nerveuses et d’autres maladies.
Voici quelques éléments à garder à l’esprit dans le choix d’une chaise de bureau :
- Elle doit être réglable de haut en bas. L’assise et les accoudoirs doivent être réglables eux aussi. En position assise, les pieds doivent être à plat sur le sol et les accoudoirs doivent être au même niveau que la surface du bureau.
- Elle devrait contribuer à préserver la santé du dos. Elle doit offrir un support solide pour le milieu et le haut du dos ainsi qu’un soutien lombaire. Elle doit aussi soutenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.
- Elle doit pouvoir s’incliner pour aider à soulager la pression sur les muscles du dos et la colonne vertébrale, ce qui vous permet de rester longtemps en position assise en tout confort.
- Elle doit être confortable. Faites des tests poussés pour vous assurer que vous obtenez un fauteuil qui répond à tous vos critères de confort.
5. Utilisez un tableau blanc ou un tableau noir pour faire le suivi de vos tâches
Vous aimez les listes de choses à faire ? Un tableau blanc ou un tableau noir près de votre bureau peut vous aider à prendre des notes et à faire des rappels, à les garder à l’esprit. Affichez des adages motivants ou inspirants, suivez vos rendez-vous et notez les détails importants de vos projets. Les écrire aidera à vous en souvenir.
6. Utilisez les outils d’organisation électroniques
Pour rester en bonne santé tout en continuant à collaborer et à communiquer avec les équipes, il existe toute une gamme d’outils organisationnels informatiques. Calendriers, cartes heuristiques, listes de tâches, stockage de documents et bien d’autres choses encore sont tous commodément stockés dans le nuage. Voici quelques exemples notables :
- Microsoft OneNote est un système de partage de données idéal pour les gens qui utilisent Microsoft. Gardé sur le nuage, il vous permet de synchroniser vos notes sur tous vos appareils pendant que vous tapez. Importez des textes et des courriels dans vos notes sans avoir à les copier-coller. Vous pouvez également importer et exporter des notes et des images dans différents formats pour répondre à vos besoins.
- Trello est sans doute l’un des meilleurs outils d’organisation du travail. Il est conçu pour vous permettre de visualiser et de retrouver facilement vos idées. Il est idéal pour les spécialistes du marketing, les personnes qui font du développement et les autres qui s’appuient sur un processus de travail pour mener à bien leurs projets. Il s’agit d’une interface esthétiquement agréable qui se présente un format cartes intuitif.
- Google Docs est excellent pour l’apprentissage à distance, la collaboration et le télétravail, puisqu’il vous permet de partager des documents avec plusieurs personnes. Une caractéristique distinctive de Google Docs est qu’il permet à de nombreuses personnes de modifier un document simultanément, ce qui est idéal pour les brassages d’idées collaboratifs.
- Slack est essentiellement un salon de discussions pour toute votre entreprise, conçu pour remplacer le courrier électronique comme principal moyen de communication et de partage. Vous pouvez organiser les communications par chaîne pour les discussions de groupe Il permet les messages privés afin que vous puissiez partager des informations, des fichiers et plus encore, tout cela en un seul endroit.
- Le télétravail et la vidéoconférence sont en train de devenir la norme au travail. Par exemple, GoToMeeting est l’un des services de conférence les plus simples à utiliser. Sa fonction de vidéoconférence est précieuse pour les entreprises qui veulent rester pertinentes sur le marché mondial concurrentiel d’aujourd’hui.
7. Prévoyez une place pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin
L’organisation est la clé de l’aménagement d’un bureau à domicile productif. Veillez à prévoir dans votre mobilier un espace de rangement suffisant, soit dans votre table de travail, soit dans une huche séparée. Vous voulez que tous les outils de travail, documents, dossiers, appareils électroniques et autres articles nécessaires soient facilement accessibles, mais pas nécessairement à la vue ou sur votre plan de travail.
8. Évitez le désordre. Limitez-vous à ce dont vous avez besoin au quotidien
Une étude récente (référence en anglais) a établi des liens entre tergiversation et encombrement. Cela contribue à la frustration et ça ne s’arrange pas avec l’âge. Ce n’est pas génial quand on a du boulot à abattre !
Heureusement, il existe une solution facile. Il suffit de se débarrasser de ce dont on n’a pas besoin ! Rangez, triez, donnez, recyclez ou jetez le surplus — classement, documents, paperasse inutiles, etc. — pour vous aider à éliminer les objets superflus de votre espace de travail. Veillez à ce que les objets que vous devez conserver aient leur place à l’écart et qu’ils n’envahissent pas un espace précieux. Utilisez des étagères, des tiroirs, une huche ou un classeur pour organiser tous les objets que vous devez conserver.
Un bureau ordonné encourage la productivité et facilite le travail quotidien. Bien rangé, fera des merveilles pour votre esprit, votre âme et votre bien-être, autant d’éléments qui influencent votre productivité.
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