Plusieurs d’entre nous rêvent d’avoir une grande maison avec plusieurs pièces, y compris une chambre principale avec un walk-in. Hélas, il peut être difficile de trouver une maison qui contient tout ce dont vous rêvez. En revanche, créer votre propre walk-in est possible avec un peu d’effort et de créativité. Un bon moyen d’aménager un walk-in vous-même est à l’aide d’un organisateur de garde-robe.
Vous songez à aménager un walk-in dans une petite pièce à côté de votre chambre ou de l’entrée ? Si vous disposez déjà d’une pièce ou d’un grand placard, vous pourriez y installer des organisateurs de garde-robe pour une fraction du prix exigé par les professionnels. Comment est-ce possible ? En faisant le travail vous-mêmes grâce aux organisateurs de garde-robe prêts à assembler !
Pour installer des organisateurs de garde-robe prêts à assembler, il suffit de posséder une habileté moyenne et d’avoir à sa disposition quelques outils de base comme un marteau, un niveau, un ruban à mesurer et un assortiment de tournevis. Vous voulez vous lancer ? Voici un survol des étapes à suivre pour choisir le système de rangement qui vous convient.
Stimulez votre créativité
Avant de mesurer votre espace ou d’analyser vos besoins, il peut être intéressant de générer le plus d’idées possible afin de vous inspirer à créer un walk-in qui vous plaira pendant de nombreuses années. Ces idées pourront macérer dans votre esprit pour le moment, mais quand viendra le temps de faire l’adéquation entre votre espace, votre budget et ce qui est offert, tout devrait tomber en place plus facilement.
Pour commencer à recueillir des idées, vous pouvez aller sur le Web et explorer ce qui suit :
- Trucs et des astuces d’aménagement;
- Tableaux et designs de walk-in;
- Idées d’accessoires, comme des petits bancs et des rideaux;
- Solutions d’éclairage (plafonniers, appliques murales, guirlandes de lumières, et plus encore)
Assurez-vous d’ajouter toutes les idées qui vous plaisent à vos favoris ou de les sauvegarder pour pouvoir les trouver facilement quand viendra le temps de concevoir et de décorer votre walk-in.
Faites un état des lieux
C’est bon de rêver, mais il faut aussi savoir revenir à la réalité afin de pouvoir respecter votre budget et, bien sûr, l’espace à votre disposition. La première étape est de mesurer la garde-robe ou la pièce, selon le cas. Mesurez la longueur, la largeur, sans oublier la hauteur.
Selon l’APCHQ Estrie, les dimensions minimales pour un walk-in sont de 64 pieds carrés (6 mètres carrés). Comme vous devrez entrer dans la penderie (sinon, ce n’est pas un walk-in), vous devez également prévoir un corridor central d’au moins 2 pieds (60 cm). Après tout, vous voulez être en mesure d’entrer et de sortir de votre nouvelle garde-robe aisément.
La deuxième étape consiste à examiner ce que vous avez à ranger en plus de vous poser quelques questions :
- Préférez-vous plier ou suspendre vos vêtements ?
- Avez-vous des robes et des manteaux longs ou seulement des chemises ?
- Possédez-vous une collection de chaussures et de nombreux colliers ?
- Partagez-vous la garde-robe avec votre tendre moitié ?
Voilà autant de facteurs dont il faudra tenir compte dans le choix d’un système de rangement. Certaines unités comprennent un heureux mélange de tringles, de tiroirs, de tablettes ajustables et de cubes de rangement pour vous aider à garder tous vos vêtements et vos accessoires en ordre. En faisant soigneusement l’inventaire de votre garde-robe, vous pouvez vous assurer d’acheter un organisateur de garde-robe qui répondra bien à vos besoins.
La dernière étape — la moins intéressante, peut-être, mais néanmoins utile — consiste à établir votre budget. Votre budget ne vous permet peut-être pas d’obtenir tout ce que vous désirez dans votre nouveau placard tout de suite, mais, avec une planification minutieuse, vous pouvez vous procurer quelques éléments essentiels (tel que vos organisateurs de garde-robe) et ajouter d’autres éléments à votre walk-in au fil du temps.
Dressez une liste de souhait
Maintenant que vous avez exploré les options qui vous plaisent et que vous avez mesuré soigneusement votre espace et établi un budget, vous pouvez commencer à magasiner votre organisateur de garde-robe. En consultant les sites Web que vous avez ajoutés à vos favoris, vous pourriez trouver un ensemble d’organisateurs de garde-robe qui répond à vos besoins.
Cependant, rien ne vous oblige à vous limiter aux ensembles proposés : vous pouvez leur ajouter des unités de rangement, des tringles, voire un îlot central si vous disposez de beaucoup d’espace. Laissez libre cours à votre créativité. Parfois, il est plus rentable d’acheter un ensemble, mais si vous trouvez de bonnes aubaines, vous pouvez agencer différents éléments afin de réellement personnaliser votre placard.
Au cours de vos recherches, ne vous limitez pas aux accessoires conçus spécifiquement pour les placards. S’il vous reste un petit espace contre un mur, pourquoi ne pas y ajouter une bibliothèque étroite ? Vous pourriez facilement utiliser votre walk-in à plusieurs fins et aménager un petit coin lecture privé.
Placez les éléments
Une fois votre liste de souhaits établie, assurez-vous que les éléments choisis logent adéquatement dans l’espace leur étant destiné. À cette fin, vous pouvez faire un plan au sol avec du ruban à masquer. Cela vous donnera une meilleure idée de l’utilisation de l’espace. Assurez-vous également de disposer d’assez d’espace afin d’y circuler aisément. Vous profiterez seulement de votre walk-in si vous y êtes à l’aise et que vous pouvez y circuler librement.
Si vous prévoyez installer un îlot de rangement, assurez-vous de bénéficier de l’espace nécessaire pour le contourner. Vous pourriez même placer une grosse boîte ou des chaises à l’endroit prévu pour l’îlot afin de visualiser le résultat final.
Et maintenant, avec tous les outils dont vous avez besoin en main, allez-y ; offrez-vous le walk-in de vos rêves ! Puisque vous avez tout mesuré et planifié, installer vos nouveaux organisateurs de garde-robe devrait être un jeu d’enfant. Vous pourrez enfin vous amuser à ranger vos vêtements et vos accessoires dans un espace ordonné !
Je vais emménager bientôt dans un nouveau condo. J’ai deux Wak in. Faites-vous l’installation d’aménagement ? Faites-vous une évaluation? Je prends possession de mon nouveau condo le 23 avril prochain à Terrebonne J’attends de vos nouvelles. Merci !
Bonjour Steve,
Tout d’abord merci de vous adresser à nous pour vos questions d’aménagement. Malheureusement, nous ne faisons ni la planification, ni l’installation des walk-ins pour le moment. Nous proposons des meubles prêts à assembler avec lesquels vous pourrez faire votre propre aménagement. Bon déménagement!
bonjour
Je ne trouve pas vos articles à assembler pour les walk-in???
Bonjour ! Vous pouvez trouver nos organisateurs de garde-robe ici : https://www.bestar.ca/fr/rangement-pour-garde-robe/?stock=1, pour toute question concernant l’assemblage, vous pouvez contacter notre équipe du service client https://www.bestar.ca/fr/nous-joindre/. Merci.
Bonjour je cherche l’îlot central blanc que vous proposez sur l’image de présentation au début. la photo ou ont retrouve une belle chaise à l’avant. Avez vous ce produits..?
Bonjour, merci pour votre question. Nous n’offrons malheureusement pas ce produit, mais nous pouvons vous proposer cette petite étagère qui peut être similaire : https://www.bestar.ca/fr/produit/unite-rangement-basse-tringle-40166/.