Créez, au bureau, une atmosphère positive, confortable et inspirante et vous améliorerez le moral et la productivité de votre équipe. Car le climat de travail a un impact sur l’humeur, la motivation et, très certainement, les performances de votre équipe.
Un cadre de travail morne donnera probablement des résultats mornes. Au contraire : encouragez une culture saine en tenant compte des besoins intellectuels, physiques et émotionnels de votre personnel et vous constaterez une amélioration du moral et de la productivité.
Un environnement qui favorise le travail d’équipe, la collaboration, la santé et le confort est essentiel pour contribuer à augmenter les performances. Il donne à votre personnel le sentiment d’être apprécié et votre entreprise sera plus performante.
Voici quelques conseils pour améliorer l’atmosphère et l’environnement de votre bureau ainsi que la productivité et les performances de votre équipe.
Soignez le confort
Pour tirer le meilleur parti de votre équipe, vous voulez qu’elle se sente à l’aise et autonome.
Selon Judy Village, présidente élue de l’Association canadienne d’ergonomie (référence en anglais), les membres du personnel ont besoin de plus que d’un simple confort physique : « il s’agit aussi de concevoir le travail en fonction des caractéristiques cognitives et psychologiques du personnel ».
Pour répondre aux besoins individuels, vous devriez envisager des éléments tels que des chaises ergonomiques, des écrans d’ordinateur bien placés et des bureaux réglables. Ces éléments permettent non seulement de prévenir ou d’atténuer l’inconfort physique, mais ils peuvent également favoriser une meilleure concentration et avoir un impact positif sur le bien-être émotionnel.
Les dérangements et les distractions sont mauvais pour la santé mentale tout autant que pour la productivité et les résultats de votre entreprise. Les bureaux à aire ouverte sont formidables : ils permettent la liberté de mouvement et encouragent le travail d’équipe. Mais n’oubliez pas d’offrir aussi des espaces privés exempts de bruit et de distractions.
Offrez à votre personnel une grande flexibilité en proposant un choix d’espaces de travail confortables — canapés ou chaises — et en donnant le choix de s’asseoir ou de se lever tout en travaillant. L’équipe qui peut choisir l’espace de travail le plus confortable, et peut-être même avoir la liberté d’adapter cet espace à ses besoins, trouve un tout nouveau niveau de satisfaction au travail.
Un bureau bien conçu, propre et attrayant a des effets positifs importants. Créez un espace confortable et productif qui prévoit tout, depuis la lumière naturelle jusqu’au mobilier ergonomique en passant par le contrôle du bruit et la régulation de la température, afin d’encourager un moral d’équipe positif et d’améliorer les performances.
Suscitez une culture solide et positive
On ne saurait surestimer l’importance de définir clairement sa vision et ses valeurs pour favoriser une culture saine sur le lieu de travail. Selon McKinsey & Company (référence en anglais), les entreprises dotées d’une identité forte et clairement définie peuvent améliorer considérablement leurs performances financières.
Une culture de bureau saine et positive contribue à remonter le moral et à améliorer le travail d’équipe. L’efficacité et la productivité sont améliorées et la satisfaction au travail s’en trouve accrue. Plus important encore, un environnement de travail avantageux et stimulant contribue à réduire le stress du personnel.
Bien sûr, la vision, les valeurs et les priorités varient d’une entreprise à l’autre, mais l’essentiel est de développer une culture qui fédère votre équipe et aide à définir une orientation claire pour l’entreprise.
Encouragez la communication
Une communication claire, honnête et directe est le fondement de toute équipe efficace et de la relation entre la direction et le personnel. Elle favorise un sentiment d’appartenance qui contribue à la réussite des projets, mais aussi à celle de l’organisation.
Les cadres, la direction et les membres de l’équipe doivent être conscients de la façon dont la communication affecte le climat du bureau. Le renforcement positif au travail est un moyen simple et gratuit d’accroître la productivité. Les membres du personnel s’investissent davantage dans leur travail et sont plus productifs lorsque leur employeur reconnaît et complimente leurs réalisations (référence en anglais).
Les gestionnaires et les membres du personnel ont besoin d’un retour d’information clair et précis concernant leur travail ; ils doivent savoir comment leur travail contribue à la vision, aux priorités et aux objectifs de l’entreprise. Inversement, il est important, aussi, de demander aux membres de l’équipe de donner une rétroaction sur les performances des cadres supérieurs.
Une grande partie de la communication consiste à reconnaître le travail et les résultats du personnel. Une telle reconnaissance peut transformer l’entreprise et la faire progresser. Les expressions de gratitude peuvent susciter l’enthousiasme et accroître la créativité et l’innovation — autant d’éléments qui favorisent la productivité.
Favorisez la collaboration
La manière dont vous stimulez la satisfaction et les performances de votre personnel dépend de l’environnement physique du bureau que vous créez, de l’environnement d’équipe que cultive votre entreprise et des relations que vous établissez et entretenez.
Si vous voulez attirer et garder les meilleurs éléments pour votre entreprise, vous ne pouvez pas vous contenter de leur offrir un emploi. Vous devez leur proposer davantage : une expérience de bureau où ils se sentent à l’aise, soutenus et épanouis.
La promotion d’une philosophie de collaboration est un élément clé d’une expérience de travail satisfaisante. Le travail d’équipe contribue à améliorer le moral et, par conséquent, la productivité et les performances. Le partage de la charge de travail favorise un sentiment d’inclusion et la constitution d’équipes, ce qui peut avoir un impact positif sur votre entreprise. Deux esprits valent souvent mieux qu’un et donnent généralement de meilleurs résultats, plus créatifs. Le remue-méninges aide à résoudre les problèmes et à générer de nouvelles idées, et le travail se fait souvent plus vite lorsqu’il est partagé au sein d’une équipe.
Les membres d’une équipe peuvent également s’apporter mutuellement soutien et directives ainsi que des idées et des conseils. Un tel travail d’équipe peut réduire le stress et améliorer les performances au travail.
Privilégiez la formation et le perfectionnement professionnel
Le statu quo n’a rien pour cultiver un environnement de travail positif et une équipe performante.
Qu’il s’agisse d’accueillir un nouveau membre du personnel ou d’encadrer un membre de longue date, une formation adéquate (l’exposé et l’examen complets des valeurs, de la culture et de la vision de votre entreprise, par exemple) et le perfectionnement professionnel sont essentiels à l’expérience professionnelle.
Les performances s’améliorent et le personnel s’épanouit quand la direction comprend l’importance de l’apprentissage et accorde la priorité au développement professionnel.
La formation peut être dispensée de manière formelle ou informelle, les connaissances étant partagées librement entre les membres de l’équipe. Une entreprise peut économiser des millions de dollars en perte de productivité (référence en anglais) lorsqu’elle s’assure que son personnel a la formation, l’information et l’expérience nécessaires pour faire le travail au mieux.
Question or Comments