Si vous pensez que la productivité est uniquement question de dévouement au travail, détrompez-vous. Des coins détente au bureau, c’est peut-être la clé pour obtenir un rendement optimal de la part de votre personnel.
Un milieu de travail qui comprend des salles de détente ou des endroits pour se ressourcer peut avoir un effet important sur la satisfaction et le rendement du personnel.
Une personne sur cinq croit qu’avoir de l’espace pour se détendre au travail — à l’écart de son bureau — améliore performance et productivité. Des zones de détente peuvent aussi contribuer à prévenir toute une gamme de problèmes, de la fatigue oculaire jusqu’aux maux de dos, tout en aidant à soulager le stress.
Des espaces de ressourcement et de mieux-être sont forcément bénéfiques, aussi, pour vos résultats financiers. Car cela réduit les coûteux congés pour maladie, épuisement ou blessure.
Offrez à votre personnel un endroit où se détendre et s’éloigner du stress du travail assez longtemps pour que le cerveau se « remette à zéro ». Après avoir refait le plein d’énergie, nous pouvons retourner au travail et nous attaquer aux projets les plus difficiles avec un regain de créativité, d’inspiration et d’énergie.
Salle de jeux
Rendues populaires par des géants de la technologie comme Google et Apple, les salles de jeux au travail redéfinissent la vie au bureau du personnel technique du XXIe siècle.
Cela peut sembler une perte de temps pour certains. Au contraire. La salle de jeu permet de se défouler. On peut y faire de l’exercice physique pendant la journée, profiter d’un endroit pour échapper au train-train quotidien et décompresser.
Se détendre dans une chaise confortable ou jouer à un jeu pendant quelques minutes peut remettre l’esprit à zéro, surtout en cas de surcharge de travail. De plus, la salle de jeu constitue un espace où créer des liens, ce qui contribue à renforcer l’esprit d’équipe et à améliorer le moral et la culture de l’entreprise.
C’est aussi un excellent moyen pour votre entreprise de promouvoir l’équilibre travail-vie personnelle et de montrer à votre personnel que son bien-être et sa santé mentale sont des priorités pour vous.
Pièce de méditation/yoga
L’espace consacré à la réflexion silencieuse, comme la méditation et le yoga, n’a pas besoin d’être immense. Il peut être juste assez grand pour y disposer un tapis de sol et une petite table sur laquelle vous pourrez faire jouer de la musique apaisante.
Les adeptes de la méditation confirment que cinq minutes de calme et de pleine conscience font des merveilles côté concentration, qualité du sommeil, respiration et application au travail.
Les étirements et le yoga sont également bénéfiques pour calmer l’esprit, étirer le corps, améliorer la circulation sanguine et augmenter l’énergie. À son siège social de Beaverton, dans l’Oregon, Nike a une piscine, des salles de yoga, un gymnase complet et quoi encore pour maintenir l’énergie et la productivité du personnel.
Une pièce pour la sieste
Il n’y a pas si longtemps, l’idée d’une pièce où faire un petit somme aurait été mal vue. Mais, en cette époque où les affaires se font 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les employeurs se rendent compte que le personnel privé de sommeil est, au mieux, incapable de travailler à son plein potentiel et, au pire, affecté par des handicaps possibles.
Les grosses boîtes de technologie sont évidemment à l’avant-garde. Ainsi, Google fournit des cabines de sommeil pour le personnel appelé à faire de longues heures de travail.
Nous avons longtemps cru que la caféine aidait à la vigilance. Or, les stimulants peuvent entraîner de l’agitation dans les membres et de l’incohérence dans la pensée.
Plutôt que d’utiliser des moyens artificiels pour garder le personnel éveillé et occupé au travail, une courte sieste pourrait suffire. Une pièce juste assez grande pour un hamac, un canapé ou même des sacs-sièges (les fameux “bean bags”) peut faire des merveilles pour les membres du personnel qui dépassent les heures habituelles pour respecter une échéance.
Coin détente ou salle à manger
Selon une étude récente, le personnel de bureau ne prend généralement que 16 minutes par jour pour manger le midi. Le plus souvent, c’est à son bureau que l’on mange.
Une salle à manger ou une salle de pause accueillante, confortable, propre et organisée encouragent le personnel à prendre plaisir à manger d’une manière qui favorise la santé, le bien-être et la détente — un endroit où l’on peut décrocher en mangeant.
Une salle à manger bien conçue peut aussi faciliter les conversations, le partage d’idées et la collaboration spontanée. Et tout cela contribue à la productivité de votre bureau.
Salle de massage
De plus en plus, les entreprises emploient des massothérapeutes pour aider à apaiser les tensions lorsque le personnel repousse ses limites professionnelles. Le massage est particulièrement utile pour les personnes ayant des problèmes médicaux, comme que des migraines, des problèmes de dos et des ennuis musculaires.
Le prix vous préoccupe ? La visite régulière d’un bon massothérapeute peut souvent être moins coûteuse que l’absence d’un membre malade ou blessé.
Même un massage sur chaise de 10 minutes peut relâcher la tension refoulée et soulager la pression sur les articulations et les nerfs qui causent un grand inconfort chez un grand nombre de personnes.
Les chaises ergonomiques et les bureaux assis-debout ne suffisent pas toujours. Un bon massage demeure le meilleur remède pour nous ramener au sommet de notre art, avec un regain d’énergie et de vigueur.
Question or Comments