La décoration de votre bureau en dit long sur votre entreprise pour votre clientèle et votre personnel. Et cela pourrait très bien se traduire par des profits !
Une décoration et un aménagement bien pensés de vos bureaux permettent d’améliorer la productivité, le confort et l’expérience de votre clientèle et de votre personnel.
L’apparence, la convivialité et le ton de vos bureaux contribuent non seulement à transmettre l’esprit et la mission de votre entreprise. Cela vous aidera aussi à communiquer l’attitude que vous avez envers le travail que vous faites.
La décoration de votre bureau aura un impact sur l’état d’esprit et la performance de votre personnel.
Un bon aménagement peut raconter l’histoire de votre entreprise avant même qu’un mot ne soit prononcé. Un design qui reflète efficacement les valeurs de votre entreprise peut faire une première impression frappante et durable, tant pour vos clients que votre personnel.
Espaces communs informels et ouverts
Les tendances en matière de décoration de bureau en 2020 continuent de promouvoir les notions d’inclusion et de connexion. Au début des années 2000, le concept d’aire ouverte et celui de l’espace de loisirs et de travail partagé étaient l’apanage des entreprises technologiques.
Aujourd’hui, ces tendances sont en quelque sorte devenues la norme dans tous les domaines.
Les aires de loisirs où le personnel peut se détendre et décompresser favorisent la communication, la collaboration et la libre circulation de la créativité. Ces qualités sont indispensables pour la culture et le bien-être du personnel et de l’entreprise.
Des coins comme les zones sportives, les salons et les terrasses facilitent la productivité, offrant la possibilité aux membres du personnel de décider où ils travaillent le mieux. Ces espaces polyvalents peuvent améliorer la performance de l’ensemble du personnel.
Éclairage naturel
L’étude « The Employee Experience » réalisée par la société de conseil en ressources humaines Future Workplace révèle que les membres du personnel cherchent quelque chose de fondamental et d’essentiel pour la santé : la lumière naturelle.
De plus, un sondage mené auprès de 1 614 Nord-Américains a révélé que l’accès à la lumière naturelle et la vue sur l’extérieur sont les principales caractéristiques que l’on souhaite dans son milieu de travail. Étonnamment, la luminosité surclasse largement les centres de remise en forme, les cafétérias et les services de garde d’enfants.
L’étude nous apprend que l’absence de lumière naturelle et de vues extérieures a un impact négatif sur l’expérience du personnel. Plus du tiers des membres du personnel estiment ne pas avoir assez de lumière naturelle dans leur espace de travail. Quarante-sept pour cent des personnes interrogées admettent se sentir fatigués ou épuisés par l’absence de lumière naturelle ou d’une fenêtre à leur bureau, et 43 % disent avoir le cafard en raison du manque de lumière.
Ces résultats confirment la tendance marquée vers le bien-être du personnel.
Ergonomie
L’ergonomie est l’étude scientifique des conditions de travail et des relations entre les humains et les objets qu’ils utilisent.
Dans le contexte d’un bureau, l’ergonomie (parfois appelée confortique, biotechnologie ou ingénierie des facteurs humains) s’intéresse à l’utilisation efficace, confortable et sécuritaire des sièges, des postes de travail et des accessoires informatiques.
L’ergonomie désigne aussi l’adaptation de l’environnement de travail aux besoins par l’application de cette science.
Une chaise ergonomique, par exemple, favorise une meilleure posture, fournit un soutien complet et offre de nombreux réglages pour bien répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Des meubles de bureau qui mettent l’accent sur l’ergonomie, le mouvement et le positionnement sains et confortables peuvent éviter des facteurs pouvant nuire à la productivité.
Travailler continuellement d’une manière néfaste pour votre corps finira par entraîner de l’inconfort, de la douleur et des blessures potentielles. Les entreprises savent que les troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMS) — y compris les douleurs au dos et aux épaules, et les tensions musculaires — sont la conséquence coûteuse d’un environnement de travail malsain.
Il est également vrai que ces types de blessures surviennent graduellement et ne sont souvent signalées que lorsqu’elles sont graves. Le traitement peut donc se révéler long et coûteux.
Pour le personnel, corriger les conditions de travail évite les blessures et aide à le maintenir à son meilleur niveau de productivité. Pour l’employeur, des mesures correctrices préviennent les dépenses coûteuses liées aux frais médicaux et à l’absentéisme.
Faire entrer la nature
La vie urbaine trépidante nous prive de temps à l’extérieur et nous oriente de plus en plus vers la technologie. Des études révèlent que l’exposition aux espaces verts réduit le risque de diabète de type II, de maladies cardiovasculaires, de naissances et de décès prématurés, de stress et d’hypertension artérielle.
Selon des données mondiales concernant plus de 290 millions de personnes, les populations qui ont davantage accès aux espaces verts sont également plus susceptibles de se déclarer en bonne santé. Les effets positifs de l’exposition à la nature sur le bien-être, les concepts de design biophilique ou l’apport d’éléments naturels vivants à l’intérieur gagnent du terrain dans les bureaux d’entreprises.
Les jardins verticaux, les plantes et les espaces verts ajoutent une bouffée d’air frais.
Les bureaux qui offrent une connexion même minime avec l’extérieur sont toujours plus agréables. Un bureau avec de la verdure rend le personnel heureux. La capacité de concentration augmente, ce qui se traduit par une productivité accrue.
Qu’il s’agisse d’ajouter des plantes en pot — même un simple cactus sur un bureau — ou de faire pousser des jardins intérieurs verticaux spectaculaires, l’impact de l’apport d’éléments verts, vivants et naturels rehaussera à coup sûr tout environnement de bureau.
Question or Comments