Maximisez le confort et la productivité de votre bureau à domicile, en beauté. Éclairage, intimité, choix du mobilier de bureau, sélection de l’équipement, ergonomie : voici autant de facteurs de réussite à prendre en compte.
Travailler chez soi constitue une occasion unique d’allier confort et efficacité. Mais un espace de travail trop décontracté et insuffisamment séparé de l’environnement domestique pourrait en compromettre la productivité.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’est pas nécessaire d’avoir un bureau spacieux. Mais, idéalement, il devrait être séparé des zones les plus fréquentées de la maison.
Recherchez un endroit sous-utilisé, comme une chambre d’amis qui ne sert pas ou un recoin sous un escalier. Voyez comment cet espace peut servir uniquement de bureau et comment le transformer en un coin bien à vous tout aussi efficace qu’attrayant. Pour ce faire, voici quelques points à prendre en compte.
L’éclairage
Un bon éclairage est super important. Les options sont nombreuses. Mais plus vous pouvez intégrer la lumière naturelle du jour, mieux c’est.
Choisissez si possible un espace avec une fenêtre. La lumière du jour est la source de lumière blanche la mieux équilibrée qui soit, car la lumière du soleil contient une proportion presque égale de chaque couleur du spectre.
Elle n’est cependant jamais constante tout au long de la journée. Le type de lumière varie notamment en fonction de l’endroit où vous vivez et de l’heure de la journée.
La lumière naturelle n’est pas toujours possible selon l’espace dont vous disposez. À défaut, une combinaison d’éclairage au plafond et d’éclairage direct s’impose.
Une lumière de travail de haute qualité est essentielle pour le soir ou les journées nuageuses. Si votre bureau se trouve dans un sous-sol ou une pièce sans fenêtres, recherchez des sources d’éclairage reproduisant la lumière du jour donnant un bon éclairage écoénergétique à spectre complet.
Pour votre confort oculaire, un éclairage jaune est préférable. C’est la couleur de la luminosité, à mi-chemin entre les couleurs froides et les couleurs chaudes.
Ne placez pas l’éclairage vertical directement au-dessus des écrans d’ordinateur. Évitez aussi de placer un écran d’ordinateur directement devant une source lumineuse. Cela cause des éblouissements et de la fatigue oculaire.
L’intimité
Il est difficile de travailler efficacement dans le bruit et les interruptions. Placez donc l’intimité en tête de la liste de vos priorités.
Disposez des cloisons ou des séparateurs mobiles pour isoler votre aire de travail des activités ménagères qui se font à proximité. Si vous ne disposez pas d’une pièce distincte, une bibliothèque peut servir à la fois de séparation et de rangement.
Si votre espace n’a pas de porte, songez à ajouter des affiches du genre « Silence » ou « Je travaille ». De cette façon, les autres membres de la maisonnée sauront que cet espace est utilisé pour du temps de travail.
Le choix du mobilier de bureau
Faites l’inventaire de tout ce dont vous aurez besoin dans votre bureau. Réfléchissez soigneusement à la façon de tout incorporer, tout en maximisant votre bureau et votre espace de rangement.
Pour guider votre processus d’organisation, gardez à l’esprit la règle d’or : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Si vous avez bien réfléchi à vos besoins en rangement, vous connaîtrez l’espace dont vous aurez besoin.
C’est à votre table de travail que vous passerez le plus clair de votre temps. La surface du bureau devra supporter votre ordinateur et tous les articles liés au travail pendant la majeure partie de la journée.
Alors, faites un choix judicieux. Envisagez, par exemple, un bureau en L. Il permet de ranger efficacement tout votre équipement et vos fournitures de bureau et de les garder à portée de la main.
Si l’espace le permet, pensez à un bureau en U. Ce type de bureau offre énormément d’espace de rangement et une grande surface. Il permet en outre une présentation très professionnelle tout en offrant une place pour rencontrer les clients.
Quel que soit le style de bureau choisi, l’essentiel pour la productivité est d’aménager une pièce bien organisée et facile à ranger.
Recherchez des solutions attrayantes et simples telles que des porte-stylos ou des plateaux pour grouper vos instruments d’écriture. Pensez aussi à des porte-mémos et à des porte-cartes de visite pour que tout soit bien rangé et à sa place.
Les possibilités de rangement ne manquent pas. Le défi sera d’étudier ce qui est le plus efficace pour votre style de travail.
L’équipement
La rapidité et l’efficacité sont importantes lorsque vous travaillez à la maison. Mais cela ne veut pas dire que vous devez remplir votre bureau de tout l’équipement de bureau imaginable.
Prenez vos décisions de façon réfléchie, afin d’éviter d’acheter de l’équipement dont vous pourriez vous passer au quotidien. Par exemple, demandez-vous si des appareils comme un gros copieur couleur sont essentiels. Peut-être que le centre de photocopies du quartier pourrait faire l’affaire.
Vous aurez peut-être besoin d’une ligne téléphonique distincte pour votre bureau. Cela permet d’éviter les conflits entre la ligne résidentielle et la ligne professionnelle. Dotez votre téléphone, fixe ou mobile, des fonctions de messagerie, de conférence et de mains libres ou haut-parleur.
Investissez dans l’équipement le plus rapide et le plus efficace possible, afin de ne pas perdre de temps à attendre.
L’ergonomie
Vous passerez beaucoup de temps assis à votre bureau. Pour votre confort et votre sécurité, l’ameublement que vous choisissez doit être conçu pour favoriser votre santé et votre bien-être.
Pour choisir la chaise parfaite, accordez la priorité à l’ergonomie. Votre corps doit être bien soutenu et bien positionné tout au long de la journée.
Heureusement, il existe un certain nombre d’options formidables. La plupart des fabricants ont apporté des améliorations importantes en matière de confort, de réglage, de fonctionnalité et de sécurité des chaises de bureau.
Vous pouvez envisager d’utiliser un repose-pieds, une souris ergonomique adaptée à votre main et un repose-poignets.
Du matériel de bureau ergonomique améliore l’expérience de travail tout en rendant le temps que vous passez au boulot beaucoup moins stressant pour votre corps.
Il est important que le temps que vous passez au travail se fasse dans le confort. Vous sentir bien dans votre fauteuil et à votre bureau augmente la probabilité que votre temps soit efficace et productif.
Question or Comments