Cessez de compromettre votre productivité, sans parler de votre santé mentale. Trouvez le bureau parfait en répondant à quatre questions.
Le mot bureau au sens de « table à écrire » existe depuis le XIVe siècle, et il est donc à se demander pourquoi nous sacrifions encore nos tables de salle à manger pour le travail de bureau… Soit dit en passant, le mot bureau vient de « bure », tissu grossier qui servait de tapis de table.
Pour retrouver le plein usage de votre table de salle à manger, de votre table à café ou peut-être même de votre lit (car vous y travaillez parfois, non ?), voici des questions et des suggestions pour choisir un bureau qui transformera votre façon de travailler.
Quel est votre style de travail ?
Examinez attentivement votre style de travail avant même de commencer la recherche du bureau parfait, car vous voudrez que le meuble que vous choisirez convienne parfaitement à vos habitudes.
Vous travaillez surtout avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable ? Vous manipulez des livres de comptes, des documents ou beaucoup de papier ? Ou une combinaison de tout cela ?
Si vous êtes du genre génie désordonné, il vous faudra une grande surface pour vous étendre. Les maniaques de l’ordre et du rangement peuvent se contenter d’un espace restreint.
De quel espace disposez-vous ?
C’est l’espace dont vous disposez qui déterminera, et éventuellement restreindra, les options qui s’offrent à vous.
Vous travaillez à partir d’un condo exigu, d’un petit appartement ou d’une grande pièce ? Pour les petits espaces, pensez évidemment compacité. Inversement, une grande superficie permet évidemment un grand bureau, peut-être même du genre bureau de direction.
Le nombre et la grosseur de l’équipement et des accessoires que vous devez avoir à portée de main doivent aussi être pris en compte.
Pensez également à l’emplacement de vos prises de courant et à ce dont vous pourriez avoir besoin pour brancher câbles et cordons.
Quelle configuration est la meilleure ?
Les configurations sont presque infinies.
Gardez à l’esprit le temps que vous passerez à votre bureau pour vous assurer de trouver la configuration qui convient à votre activité et à votre ergonomie.
Votre bureau devrait fournir un dégagement pour les jambes. Les hauteurs standard de 29 à 30 pouces à partir du sol conviennent parfaitement à la plupart des cas.
Une règle empirique pour déterminer la meilleure hauteur de bureau est de se tenir à côté et de plier le bras à 90 degrés. Si vous pouvez facilement poser la main sur la surface, c’est la hauteur parfaite pour vous.
Vous préférez rester debout ? Recherchez alors un bureau assis-debout et alternez les positions debout et assis tout au long de la journée.
N’oubliez pas que votre chaise de bureau devra aussi s’adapter à votre activité et à l’ergonomie de votre bureau.
Quel matériau convient ?
Votre style de travail vous aidera à prendre des décisions éclairées quant au matériau du bureau.
Le métal, le bois, le stratifié et le verre sont les finitions les plus courantes.
Si vous devez exercer de la pression sur votre bureau, que vous vous y appuyez ou que vous y posez des objets lourds, un bureau en bois solide serait probablement un bon choix. Si vous travaillez surtout à partir d’un ordinateur portable, quelque chose de plus léger et d’aérien, comme le métal et le verre, pourrait être idéal.
Quelques suggestions
Surtout informatique
Il existe un certain nombre de styles spécialement conçus pour le travail à l’ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous aurez besoin d’un espace ou d’un casier pour loger, en dessous, le processeur dit aussi unité centrale. Il devrait également y avoir des trous et même des conduits pour les connexions électriques, ce qui vous aidera à garder vos fils et cordons bien entretenus et à l’écart du chemin.
Surtout paperasse
Vous aurez besoin d’une grande surface pour ranger livres, documents, piles et feuilles de calcul. Il peut être avantageux de rechercher une configuration qui permet l’installation de rayonnages, d’armoires et de classeurs.
Combinaison informatique et paperasse
Un bureau en forme de « L » offre de l’espace pour votre ordinateur et vos documents, et même un coin pour de petites réunions. C’est aussi une façon de vous affirmer aux yeux des clients qui vous rendent visite.
Travail à domicile
L’armoire ordinateur allie forme et fonction puisqu’elle s’intègre au décor de votre logement et dissimule rapidement et facilement votre travail ! Si vous avez la chance d’avoir un espace de bureau dédié, un bureau en forme de « L » convient parfaitement à presque toutes les pièces.
Espace restreint
Pensez compact ! Optez pour un bureau d’ordinateur ou un chariot mobile au profil élégant et discret.
Ces questions et ces suggestions devraient faciliter votre recherche du bureau idéal.
Vous pourriez aussi aimer : Un bureau à domicile dans un très petit espace, c’est possible ?
Question or Comments