Histoire de Bestar
Faites défiler pour découvrir notre histoire
Le commencement
La grande histoire de Bestar commence à Sainte-Martine-de-Courcelles, avec la fondation de l’entreprise par Jean-Marie Tardif. À l’époque, l’entreprise fabriquait des meubles artisanaux assemblés tels que des tables de salon, des chaises berçantes en bois massif ainsi que des bibliothèques. Le nom de la société reprend les premières lettres des noms de ses deux administrateurs : J. Besner et J.M. Tardif.
Déménagement
Première année marquante de la ligne du temps. L’usine étant devenue trop petite, Bestar déménage à Saint-Sébastien. La production quotidienne s’élève à une centaine de bibliothèques.
Déménagement du siège social
Bestar établit son usine à Lac-Mégantic et y transfère son siège social en 1969. L’entreprise compte une trentaine d’employés, dont un petit « nouveau » : Paulin, fils de Marie-Paule et de Jean-Marie.
Fabrication
Bestar change considérablement ses procédés de fabrication, afin de profiter de l’abondance de panneaux de particules de bonne qualité sur le marché.
Automatisation
Bestar entreprend d’importants projets d’expansion en agrandissant sa superficie d’usine et en acquérant des appareils de haute technologie. Ces automatisations apporteront une plus grande capacité de production.
Société publique
Bestar devient une société publique. La compagnie est accueillie en bourse en tant qu’important fabricant de meubles prêts-à-assembler, spécialisé dans le meuble audio-vidéo ainsi que le mobilier de bureau pour la maison et la petite entreprise. Cette même année, Bestar reçoit la visite des gagnants de la Coupe Stanley. Nous tenons à remercier l’équipe des Canadiens de Montréal, ayant rendu cet événement possible.
Lits pour enfant
Les produits fabriqués par Bestar sont majoritairement conçus pour les enfants : lits en forme de voiture, mobilier pour chambre à coucher à l’effigie de personnages de Walt Disney et meubles pour Nintendo.
Certification ISO 9001
BESTAR obtient sa première certification ISO 9001. Durant cette période, l’entreprise se concentre exclusivement sur la fabrication de meubles de bureau, un produit en pleine expansion.
50ème anniversaire
Bestar fête son 50eanniversaire. Jean-Marie Tardif, fondateur, reçoit une toile illustrant ses débuts dans la fabrication de meubles. Il est accompagné de sa petite-fille Michelle Tardif, de son fils Paulin Tardif et de son épouse Marie-Paule. De nouveau, Bestar entreprend un important projet d’expansion afin d’accroître la superficie de l’usine.
Informatisation
Le début des années 2000 marque la naissance de l’informatisation des procédés de fabrication et des systèmes de gestion de commandes par progiciel.
Investissements
Des investissements importants (approximativement 6 M$) permettent de perfectionner l’équipement afin d’accroître la souplesse, la qualité et la productivité.
Environnement
Pour suivre les demandes du marché, Bestar se dote d’une ligne de production souple. Ses nouveaux outils lui procurent une capacité de production juste-à-temps de petits lots. Bestar peut maintenant répondre presque sur-le-champ aux demandes de ses clients. De plus, l’apparition des emballages 100% recyclables souligne le virage vert entrepris par la compagnie.
Nouvelle usine
Toujours à l’écoute de ses clients, Bestar ouvre à Sherbrooke une usine innovation dans le but de créer de nouveaux meubles adaptés à l’univers du commerce en ligne (e-commerce). La capacité de production souple de la nouvelle usine lui permet de répondre aux dernières tendances du marché : personnaliser ses produits facilement, commercialiser de nouveaux modèles en peu de temps et expédier la marchandise rapidement.
Bush Industries
Bestar se donne les moyens de ses ambitions! Elle acquiert Bush Industries, son concurrent américain, qui fabrique des meubles prêts à assembler pour le bureau et la maison. Grâce à cette acquisition, Bestar vise à exploiter les synergies de chacune des entreprises pour accélérer sa forte croissance dans le créneau des meubles vendus en ligne et expédiés directement au consommateur final.