Au Canada, l’Action de grâce a des origines multiples. D’abord célébrée par Martin Frobisher en 1578 pour rendre grâce à Dieu d’être toujours en bonne santé, la fête a été reprise en 1763 à Halifax pour célébrer la fin de la guerre de Sept Ans.
Au début, cette fête revenait de manière ponctuelle, à des dates différentes. On célébrait de bonnes récoltes, mais aussi une victoire militaire ou un événement heureux comme la fin d’une épidémie. Sous l’influence des Loyalistes venus des Étas-Unis, la fête de l’Action de grâce au Canada s’est peu à peu transformée pour ressembler à sa contrepartie américaine.
À partir de 1879, l’Action de grâce est devenue un jour férié annuel au Canada et on la célébrait alors au mois de novembre. Depuis 1957, l’Action de grâce est devenue un jour férié officiel le deuxième lundi d’octobre.
Malgré son existence au Canada depuis longtemps, la célébration de l’Action de grâce est une tradition relativement récente dans la communauté francophone. Cela pourrait s’expliquer par l’importance du catholicisme chez les francophones et par la méfiance de son clergé envers une fête d’origine anglo-protestante.
De nos jours, l’Action de grâce a largement perdu son sens religieux. Elle est plutôt devenue l’occasion de célébrer les récoltes, l’abondance dans les marchés publics, la famille, les amis, la beauté des feuilles, les pommes, le football…
Prendre un bon repas en famille ou entre amis
L’Action de grâce correspond à l’arrivée des premières fortes gelées. Qui dit forte gelées, dit fin des récoltes et abondance. Ainsi l’Action de grâce renoue avec une ancienne tradition de fête des récoltes représentée par la corne d’abondance, ou corne remplie de fruits et légumes de saison.
Quoi de mieux en période d’abondance que de partager sa nourriture avec des êtres chers?
Au Canada anglais, la dinde avec sa sauce aux canneberges ainsi que la tarte à la citrouille s’imposent au menu du repas de l’Action de grâce. Chez les francophones, ce menu varie selon les goûts de chacun. Dans certaines familles, cette fête est même l’occasion de préparer une grande quantité de bouilli en vue d’en congeler ensuite.
Faire une randonnée pour admirer les feuilles d’automne
Dans le sud du Québec, l’Action de grâce correspond souvent à l’apogée des couleurs d’automne. C’est donc l’occasion de partir en randonnée que ce soit à pied, en vélo, ou, pour ceux qui le peuvent, en canoé sur un lac. Tous les moyens sont bons pour sortir, profiter des dernières belles journées d’automne et digérer ce repas trop copieux mangé la veille.
Aller aux pommes
L’Action de grâce tombe, littéralement, en pleine saison des pommes. C’est l’occasion rêvée pour bien des gens d’aller cueillir des pommes, parfois aussi des poires. On en profite pour apporter un pique-nique et pour faire de cette activité une sortie en bonne et due forme. On peut alors faire le plein de compote de pommes, de beurre de pommes et de plaisir!
Regarder le football canadien à la télé
La Ligue canadienne de football (LCF) organise la Classique de l’Action de grâce, une tradition sportive qui remonte à 1958 déjà. Ainsi, l’après-midi du lundi de l’Action de grâce, elle présente deux matchs. Pour les amateurs, c’est l’occasion de se réunir autour du téléviseur et de passer un après-midi à encourager son équipe préférée.
Pour plusieurs, l’Action de grâce est l’occasion de s’inventer de nouveaux rituels en intégrant les traditions d’autrui à leurs propres pratiques culturelles et familiales. C’est à la fois un retour à la tradition ancienne de fête des récoltes et l’invention de de rituels nouveaux.
Une chose est certaine à l’occasion de l’Action de grâce : le long congé d’octobre sera l’occasion de faire une pause avant l’arrivée du temps frais. On en profitera pour célébrer l’abondance chacun à sa façon et admirer les couleurs d’automne.
Vous pourriez aussi aimer :
Comment créer une chambre d’amis pratique et accueillante
Question or Comments